top of page

Alimentation & Santé

En tant que gourmet et ancienne danseuse professionnelle, l'alimentation a toujours été un élément important dans ma vie, comme source d'énergie, bien sûr, mais surtout de plaisir et de partage.

Dès le début de mes études, j'ai pris conscience de l'impact direct de l'alimentation sur notre santé, ce qui m'a amenée rapidement à compléter ma formation par la Diététique Clinique. Après plusieurs années d'expérience, je ne peux que confirmer l'indissociable relation entre nutrition et santé, et la nécessité d'apporter des conseils individualisés, pour permettre à chacun d'améliorer sa qualité de vie au quotidien, en parallèle des séances de réflexologie.

​

"Que ton aliment soit ton premier remède"  (Hippocrate)

​

La santé est un tout ! Elle ne dépend pas seulement d’un bon suivi ou traitement médical : le plus souvent, c’est la qualité de vie et l’importance accordée à la prévention qui est déterminante.

Chacun d’entre nous doit être « acteur de sa santé » ; le thérapeute n’étant que « l’accompagnant » vous délivrant les clefs pour y parvenir.

Suite au bilan effectué lors d’une séance de réflexologie, il vous sera donc peut-être conseillé de modifier certaines habitudes de votre mode de vie.

​

"Si tu es malade, recherche d’abord ce que tu as fait pour le devenir"  (Hippocrate)

​

L’alimentation est un des facteurs les plus essentiels de notre santé. Mais bien souvent, cet aspect est négligé par les différentes spécialités médicales (ou se trouve réduit à une problématique d’excès ou d’insuffisance pondérale).

De notre alimentation dépendent pourtant la constitution, le fonctionnement, l’énergie et l’entretien de l’ensemble de notre organisme !

Nous l’ignorons souvent, mais la plupart des troubles et pathologies sont la conséquence de l’ « épuisement » d’un ou plusieurs organes causé par une alimentation inadaptée, anti-physiologique.

Ce processus s’effectue souvent sur le long terme, les symptômes n’apparaissant que tardivement. Cela rend le lien entre les troubles et l’alimentation encore moins évident.

​

"Un homme ne tombe pas malade brusquement et tout de suite. Les causes s’accumulent avant de se manifester par leurs effets"  (Hippocrate, Du Régime, Tome 1)

​

​

Le suivi en diététique clinique

 

S’il est nécessaire, je peux donc vous proposer un suivi en diététique clinique individualisé.

Il se compose :

  • D'un bilan nutrition-santé que vous devrez effectuer sur 8 jours consécutifs minimum

  • De séances de suivi et conseils

 

Ces entretiens sont des dialogues ouverts, libérés de tout « complexe ». Il ne sera jamais question de « régime restrictif, généraliste », ou de calculs de calories !

Dans l’approche holistique hippocratique de la diététique, c'est l’aspect qualitatif des aliments plutôt que quantitatif qui est privilégié, sans oublier la notion de plaisir et de convivialité !

​

La nutrition est un domaine complexe : elle dépend de la constitution, du métabolisme, des ressources, des forces et des faiblesses propres à chacun.

​

Ces conseils diététiques seront toujours établis en fonction de vos goûts, de votre appétit, de vos convictions et de votre mode de vie.

Ce suivi diététique est personnel et individuel : en aucun cas il ne pourra être appliqué à une autre personne sans consultation.

bottom of page