top of page

Réflexologie : quelle place dans le suivi médical ?

Les professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens , orthophonistes, etc.) me demandent souvent à quels types de patients ils pourraient recommander des séances de réflexologie.

​

Quel est la place de la réflexologie dans un parcours de santé "traditionnel" ?

​

Tout d'abord, il est important pour moi de rappeler que la réflexologie est une médecine complémentaire : complémentaire à la médecine allopathique, mais aussi aux autres soins paramédicaux. C'est en travaillant en synergie et en coopération que nous pouvons améliorer durablement la santé des patients, en trouvant quels soins lui sont les plus bénéfiques et adaptés.

​

Pour être plus spécifique, voici quelques indications concrètes :

​

- dans tous les cas, la réflexologie permet de réduire le stress, de mieux contrôler ses émotions, de diminuer les tensions, qu'elles soient physiques ou psychiques. Nous connaissons l'importance de ces paramètres dans l'efficacité des différentes prises en charge : un patient en bonne condition globale sera plus réceptif aux conseils, vivra mieux avec sa maladie et ses symptômes, et ses douleurs seront souvent mieux supportées.

​

- de même, l'organisme, en étant moins fatigué et stressé, sera plus disposé à recevoir les traitements médicamenteux :

ces derniers peuvent alors présenter des résultats plus efficaces, et l'élimination de leurs produits résiduels sera facilitée par le travail des zones réflexes spécifiques, diminuant ainsi quelques effets indésirables.

​

- la réflexologie fait également partie des soins de support dans les affections longues, les maladies chroniques, les hospitalisations : dans ces cas, elle apporte un mieux-être, un moment de douceur et de détente durable, une pause dans le quotidien.

​

- dans les cas de rééducations physiques, la diminution des douleurs et des tensions permet une meilleure progression et une récupération à l'effort plus rapide.

​

- le réflexologue, en étant moins contraint par le manque de temps que l'ensemble du corps médical, peut aussi devenir une personne de confiance, disponible et à l'écoute, et ainsi prendre le relais lorsque cela est nécessaire.

​

​

Si vous êtes un professionnel de santé et souhaitez davantage d'informations, n'hésitez pas à me contacter !

​

​

bottom of page