La Podo-réflexologie, une médecine complémentaire
La réflexologie que je pratique, développée par Eunice Ingham aux USA, est une médecine naturelle holistique, basée sur une technique thérapeutique manuelle de digito-pression.
Chaque zone ou point réflexe précis du pied correspond à un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Par différents touchers et pressions subtils sur ces zones réflexes, le réflexologue peut localiser les tensions et permettre un rétablissement de l’équilibre dans les parties de l’organisme correspondantes.
Ce processus se nomme « homéostasie » : capacité innée et constante de l’organisme à maintenir une stabilité de fonctionnement, en dépit des variations de son milieu interne et des contraintes de son environnement. Notre santé dépend donc de cet « équilibre dynamique», de ce réajustement permanent.
La réflexologie n’est à aucun moment en conflit ou en concurrence avec la médecine moderne allopathique : c’est une médecine complémentaire et douce, et non « alternative ».
Cette pratique ne se substitue et ne s’oppose en rien aux traitements et suivis médicaux traditionnels, surtout dans les cas de pathologies graves.